123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 10 février 2011

Chalets de l'Etrye (Chablais)


        Même si nos activités de montagne se sont initialement orientées vers la Vanoise, nous avons par la suite usé de plus en plus semelles, raquettes et crampons dans les autres massifs. C’est ainsi qu’un week-end entre collègues fut organisé à Chatel dans le Chablais. La région d’Abondance semble appropriée à la pratique de la raquette : les pentes sont modérées et, pour peu que les conditions de neige soient favorables et les risques d’avalanche limités, il est possible de s’aventurer dans de nombreux endroits. Situés au pied du Mont de Grange, les chalets de L’Etrye constituent un bon exemple de sortie ne présentant aucune difficulté pour un dénivelé de 400 m environ.

Chalets de l'Etrye, au pied du Mont de Grange

        Au départ de Pré la Joux (1300 m), l’objectif peut être atteint en 5h environ par un tracé d’une dizaine de km situé en bonne partie en forêt. Après les premières pentes longeant la ferme par la gauche, on remonte en direction du Betzalin (1483 m) dont on traverse l'alpage. On s'oriente Nord-Est vers Sur le Crac que l'on atteint après quelques kilomètres d’un sentier forestier qui longe globalement les courbes de niveau. On remonte ensuite Nord-Ouest face au Mont de Grange pour bifurquer Sud-Ouest et rejoindre, par des pentes un peu plus soutenues, les chalets de L’Etrye (1694 m). Il n’est pas recommandé de s’aventurer au-delà car l’itinéraire est situé directement sous des pentes avalancheuses.

  Avril 2009