123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 12 février 2011

Sur le Bord (Chablais)



     Cette sortie en raquettes est réalisable comme la précédente depuis Chatel dans le Chablais, ou plus précisément au départ du Pas de Morgins. Ce col culmine à 1371 m d’altitude et est situé à la frontière franco-suisse qui sépare le département de Haute-Savoie et le canton du Valais. La sortie dure 3-4h pour un dénivelé de 400 m environ et ne présente aucune difficulté. Elle emprunte en bonne part un itinéraire évident et offre un superbe panorama sur les montagnes avoisinantes (le Mont de Grange et les Cornettes de Bise) et même au-delà si les conditions sont favorables (les Dents du Midi et le Mont-Blanc).


Mont de Grange, depuis le Bord

     L’itinéraire commence par emprunter une piste qui grimpe en forêt. Il est des plus faciles à suivre car matérialisé par des panneaux numérotés en ordre décroissant de 20 à 1. Sauf conditions particulières, s'égarer relèverait donc de l'exploit. On arrive à Devant le Bord et on poursuit en forêt pour arriver à Sur le Bord situé à un peu moins de 1800 m d’altitude. Le long du tracé, le couvert forestier s’ouvre régulièrement, permettant ainsi d’admirer les montagnes environnantes. Arrivé au dernier panneau, si le cœur vous en dit, rien ne vous empêche de rejoindre la crête frontière en remontant directement les pentes de neige entre les arbres. L’itinéraire se trouve alors totalement hors sentier.

Avril 2009