123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 3 septembre 2016

Désert de Platé (Haut-Giffre)

     Avec un dénivelé de plus de 1000 m, cette randonnée en boucle de près de 15 km permet de découvrir une des plus grandes étendues de lapiaz en Europe. Cette formation géologique de surface est créée par le ruissellement des eaux de pluie qui provoquent la dissolution de roches calcaires et dolomitiques, comme évoqué précédemment pour le plateau du Vercors. Ce type de « sol » est sillonné de nombreuses crevasses qui peuvent être profondes de plusieurs mètres. Le tracé emprunte quelques passages délicats, éboulis ou dalles en pente équipées de marches et de rampes. A l'instar de l'Aiguillette des Houches, il offre un splendide panorama sur la partie Ouest de la chaîne du Mont-Blanc, du Tacul aux Dômes de Miage. La flore et la faune sont bien présentes, notamment entre le Col de la Portette et le Dérochoir situés au Sud de la Réserve Naturelle de Sixt-Passy qui inclut notamment le Mont Buet.

Lapiaz au Désert de Platé sur fond de Mont-Blanc

     De Praz Coutant, emprunter initialement le Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB) en direction de Charbonnière. Virer plein Nord avant les chalets sur un chemin qui va grimper droit dans les courbes de niveau. Des panneaux didactiques retracent l'histoire géologique des lieux. Un passage un peu plus chaotique entre les rochers permet de déboucher sur le Désert de Platé. Au refuge, prendre à droite en direction du Col de la Portette qui offre une large vue sur les Rochers des Fiz. Descendre ensuite quelques lacets puis s’orienter vers l’Est en direction du passage du Dérochoir. Amorcer la descente en direction des Chalets des Ayères. On y rejoint la piste du TPMB qu’on emprunte brièvement avant de descendre en direction du Lac Vert, d'où on regagne Praz Coutant. L'itinéraire peut être pratiqué dans le sens inverse selon les envies, comme ce fut le cas cette année après avoir suivi le tracé horloger près de 10 ans plus tôt.

Quelques photos illustrant la flore sont proposées ici et un itinéraire détaillé .

Août 2006 & Août 2016