123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 25 septembre 2011

Lacs de Forclaz (Beaufortain)


   Située sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice, cette incontournable sortie donne accès à 5 lacs étagés dans de vastes alpages et permet, si la chance vous sourit, d’observer des vautours fauves. Outre les sommets proches, la vue étendue permet entre autres d’apercevoir au loin la Grande Sassière et le Mont Pourri. La manière la plus courante de procéder est d’emprunter l’étroite route en direction du Cormet de Roselend et ensuite la piste tout aussi étroite menant au Fort de la Platte depuis les Echines dessus. Le denivelé de cette sortie sans difficulté est alors de 600 m environ. Néanmoins, pour peu que l’on apprécie la randonnée, il est préférable de débuter au parking situé en début de piste en réalisant ainsi une jolie boucle par le vallon du Charbonnet.


Face à la Pointe de la Terrasse

     On commence par remonter la piste de 6 km menant au Fort de la Platte. A plusieurs reprises, des sentiers fléchés permettent heureusement de couper les lacets. Du Fort, poursuivre vers le Nord-Est par un tracé globalement rectiligne qui conduit au Col de Forclaz. Le sentier vers l’Ouest nous amène alors à un premier groupe de 3 lacs, d’où on entame la montée vers le Lac Noir, le plus élevé (2532 m). Au retour, on s’oriente vers le Nord à hauteur du col pour rejoindre le 5e lac situé en contrebas que l’on traverse à hauteur du mur de retenue. On poursuit en s’aidant quelque peu des mains dans le premier passage, afin de rejoindre une piste qui descend Sud-Est vers les chalets de Planey. On emprunte alors à droite un sentier nous ramenant au parking.

Août 2011