123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 29 octobre 2011

Aiguillette des Houches (Aiguilles Rouges)


     Culminant à 2285 m d’altitude, ce sommet est situé au Sud de la Réserve Naturelle du Carlaveyron et à l’extrémité du Massif des Aiguilles Rouges. Il peut être atteint sans difficulté au départ du Parc animalier de Merlet moyennant un dénivelé de 900 m environ. L’Aiguillette des Houches ne constitue habituellement pas un objectif prioritaire lorsque se décide à randonner dans le Massif du Mont-Blanc, tant les possibilités sont nombreuses, mais c’est probablement une erreur. En effet, faisant face à l‘Aiguille du Midi, elle constitue un belvédère de choix, en offrant une très belle vue sur le versant Ouest du Massif du Mont-Blanc, du Tacul aux Dômes de Miage.


Plateau de Carlaveyron, Chaîne des Fiz et Mont Buet

     Du parking, on emprunte le GR5 qui monte en forêt en longeant un moment le parc. On quitte ensuite cet itinéraire pour prendre à gauche en effectuant un large Z, dans un premier temps en direction des Chalets de Chailloux, avant de poursuivre la montée vers l’Aiguillette. De son sommet, on découvre également au Nord, par delà le plateau de Carlaveyron, la Chaîne des Fiz et le Mont Buet. Le retour peut se faire en empruntant le même itinéraire mais il est également possible, en poursuivant vers l’Est sur le plateau, d’effectuer une boucle en passant par le Refuge de Bel Lachat. On entame alors la descente, parfois soutenue, vers Merlet en empruntant le Tour du Mont-Blanc.

Août 2006