123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mardi 28 août 2012

Crêt de la Neige, Grand Crêt, Colomby de Gex, Grand Montrond (Haut-Jura)


     La Haute-Chaîne du Jura s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres près de la frontière franco-suisse. C’est là que l’on retrouve les sommets les plus élevés du Massif du Jura, principalement du côté français. Ainsi, d’Ouest en Est, le Reculet (1718 m), le Crêt de la Neige (1720 m), le Grand Crêt (1702 m), le Colomby de Gex (1688 m) et le Mont Rond (1596 m), pour ne citer que ceux-là, peuvent constituer autant d’objectifs de randonnées qui se pratiquent ordinairement à la journée. Mais il est également possible de passer de l’un à autre en suivant le GR9 qui sillonne la crête, la succession de bosses, parfois rapprochées, donnant régulièrement la fausse impression qu’il s’agit à chaque fois de la dernière. Lorsque les conditions sont favorables, l'itinéraire offre une vue étendue sur le Lac Léman et les Alpes.


Du Crêt de la Neige au Mont Rond

     Moyennant un peu d’organisation (les points de départ et d'arrivée étant en effet distants de 8 km), une partie de la crête peut être parcourue au départ de Mijoux en une seule randonnée de près de 25 km et un dénivelé cumulé de 1400 m environ. Pour se faire, on gagne Lélex et on entame la montée vers le Crêt de la Neige. On chemine ensuite la plupart du temps le long de la crête pour atteindre un à un les différents sommets. Enfin, du Mont Rond, on entame la descente vers le Col de la Faucille avant de regagner Mijoux après 9h environ. Il faisait très chaud en cette fin d'été et le Patou qui veillait sur les moutons au Crêt de la Neige se contenta d'un aboiement sans grande conviction. Les réserves d'eau emportées ne furent donc pas inutiles car cette crête calcaire n'offre aucune possibilité d'approvisionnement.

Un itinéraire détaillé est proposé ici.

Août 2012