123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

lundi 27 août 2012

Crêt Pela (Haut-Jura)


     Avec une altitude de 1495 m, le Crêt Pela est le point culminant, non pas du Massif du Jura puisque celui-ci s’étend sur plusieurs départements, mais du Département du Jura. Il domine la Forêt du Massacre dont le nom, qui remonte à plusieurs siècles, rappelle des évènements survenus lors des guerres que se sont livrées les armées françaises et savoyardes. A l’inverse du Crêt de Chalam situé dans l’Ain, le Crêt Pela est en bonne part recouvert d’épicéas, ce qui limite fortement le panorama qu’il offre au sommet. La sortie vaut par conséquent plus par la diversité des paysages rencontrés.


Vers le Crêt Pela par le GR9

     La manière la plus simple de gagner le sommet est de partir des abords du Gîte d’étape de la Frasse. Le dénivelé est alors des plus modestes puisqu’il n’excède pas 200 m. Mais comme souvent en pareil cas, rien n’empêche de procéder autrement, en particulier en empruntant une partie du GR9 pour ainsi l’aborder par le Sud. Il est même envisageable d’opérer une large boucle au départ de Mijoux. Sur une vingtaine de kilomètres, le tracé emprunte durant 7-8 h des chemins forestiers, de vastes prairies et des sentiers rocailleux pour denivelé cumulé qui dépasse alors 600 m.

Août 2012