123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mercredi 29 août 2012

Lac d'Armancette (Mont-Blanc)


     Situé comme les Lacs Jovet au sein de la Réserve Naturelle des Contamines-Monjoie, le Lac d’Armancette représente un objectif facile à atteindre en raison d’un itinéraire des plus simples, une distance réduite et un dénivelé modeste (400 ou 500 m selon le point de départ choisi). L’aller-retour s’effectue ainsi en 2-3 heures. De plus, le tracé se situe presque exclusivement en forêt, ce qui permet de le parcourir même lorsque la chaleur règne en maître au milieu de l’été. Enfin, il offre une belle vue sur la Combe d’Armancette dominée par les Dômes de Miage et, au retour, sur le Mont Joly.


Lac et Combe d'Armancette

     La manière la plus habituelle d’atteindre le lac consiste à partir du lieu-dit La Frasse, qui est aussi le point de départ vers le Nord du Tour du Mont Truc. Mais il est également possible de partir du lieu-dit Le Cugnon en remontant un sentier en pente rude qui part vers le Sud. On le quitte rapidement vers la gauche en suivant sur un sentier qui va progressivement s’orienter ves l’Est. Après 1 km environ, on tourne à nouveau à gauche, on traverse le Torrent d’Armancette sur une passerelle et on rejoint le sentier venant de la Frasse. On tourne alors à droite pour remonter vers le lac.

Août 2012