123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 7 juillet 2012

Tour des lacs de Termignon (Vanoise)


     Il y avait déjà un Tour des lacs décrit au départ de Pralognan et en voici un autre situé en Maurienne sur les hauteurs de Termignon. Le dénivelé et la distance sont modestes et l’itinéraire initial est limpide, dans un sens ou dans l’autre, ce qui en fait un parcours idéal pour les familles ou pour une petite mise en jambe avant de se lancer dans des sorties plus conséquentes. D’un côté, il permet de rejoindre le Lac Blanc et son refuge ; de l’autre, il donne accès au Plan du Lac et à son refuge. La portion intermédiaire est parfois moins évidente, surtout en début de saison, car le balisage est inexistant et la trace pas toujours bien marquée. Dans tous les cas, le parcours offre une très belle vue sur la Dent Parrachée, les Glaciers de la Vanoise et la Grande Casse. Enfin, le Plan du Lac est un refuge-porte du Parc de la Vanoise, avec un accès prévu pour accueillir des personnes souffrant de divers handicaps.

Lac du Lait

     De Termignon, on remonte la longue et sinueuse départementale qui conduit au parking de Bellecombe situé à 2300 m. Du parking, on emprunte vers l’Ouest le sentier évident qui conduit en ½-1h au Lac Blanc et son refuge (souvenir d'une nuit tranquille avant d'entamer un trek alpinsitués sur le plateau de Praz Bouchet dominant la vallée. Si on le souhaite, on peut rejoindre un peu en contrebas le Lac du Lait, en voie de comblement. Du Lac Blanc, on bifurque vers le Nord pour gagner dans un premier temps le Lac de Bellecombe (2414 m), qui compte en réalité plusieurs pièces d’eau. On poursuit vers le Nord sur les hauteurs des Gorges du Doron de Termignon pour atteindre un lac à nouveau dénommé Lac du Lait. On s’oriente alors vers l’Est pour traverser les alpages et rejoindre le refuge du Plan du Lac (2364 m). De là, on descend vers le Sud en suivant le GR5 qui longe le Plan du Lac et nous ramène au parking.

Juin 2012

D'autres photos des lacs sont proposées ici.