123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 25 août 2012

Cascades du Hérisson (Haut-Jura)


     A l’instar de la Cascade du Nideck dans les Vosges, c’est plus une promenade qu’une randonnée dont il est ici question. En effet, avec un dénivelé de 250 m environ, la sortie s’apparente à une balade familiale. Inutile de dire que ce site classé est très fréquenté, en particulier en période estivale. Attention cependant au fait que le tracé est parsemé de pierres, souvent humides et glissantes. Un équipement adéquat est donc recommandé pour parcourir les 7 km qui permettent en aller-retour d’approcher les différentes cascades. Modestes ou hautes de plusieurs dizaines de mètres, elles jalonnent la rivière Hérisson née des lacs d'Ilay et de Bonlieu situés, respectivement, au Nord et au Sud.


Une des multiples chutes d'eau le long de la rivière Hérisson

     L’itinéraire n’est pas d’une grande complexité et peut donc se résumer à peu de choses. Orienté globalement d’Est en Ouest, le tracé qui longe les cascades peut être emprunté au départ des divers parkings qui cernent littéralement le site, en particulier celui de la « Maison des Cascades ». Située au bas de la spectaculaire Cascade de l’Eventail, elle abrite Office du Tourisme et salles d’exposition. Depuis l’aval, le parcours permettra alors de remonter successivement vers le Grand Saut, le Gour Bleu, le Château Garnier, le Saut de la Forge, le Moulin Jeunet et le Saut Girard. Idéalement, le site est à parcourir quand le débit d’eau est conséquent, même s’il vaut le détour en d’autres temps …

D'autres photos illustrant cette sortie sont proposées ici.

Août 2012