123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 5 juillet 2012

Cirque des Evettes (Vanoise)


   Cette randonnée est probablement une des plus belles à effectuer en Haute-Maurienne en raison du superbe panorama qu’elle offre sur les sommets qui bardent la frontière italienne. Et comme l’itinéraire est évident et que le denivelé ne dépasse guère les 500 m, la sortie est très prisée des randonneurs qui profitent ainsi, depuis la terrasse du refuge, de la vue qui leur est offerte : la Pointe de Bonneval, la Petite et la Grande Ciamarella, sans oublier l’Albaron. Le refuge des Evettes est en effet construit sur un verrou glaciaire qui surplombe une vaste zone déprimée – le Plan des Evettes - occupée par un petit lac et où se rejoignent de multiples torrents de fonte. A la fin du XVIIIe siècle correspondant au « Petit âge glaciaire », cette dépression était encore occupée par la langue terminale du Glacier des Evettes.
Cirque des Evettes et Petite Ciamarella

     Au départ d’un des parkings situés au hameau de l’Ecot, situé sur les hauteurs de Bonneval-sur-Arc, on s’oriente dans un premier temps vers le Sud-Ouest pour emprunter le sentier qui remonte en direction du Col des Evettes (2561 m). A l’un ou l’autre endroit, des tracés remontant plus directement dans la pente permettent de réduire quelque peu la distance. On poursuit au-delà du col pour rejoindre rapidement le refuge (2590 m). Au retour, il est possible de redescendre par la Gorge de la Reculaz en empruntant le « Sentier à John ». Il s’agit d’un itinéraire plus cahotique dans sa partie initiale, équipé à plusieurs endroits de cables, et qu’il convient d’éviter par temps de pluie. La pente s’adoucit ensuite dans le fond du vallon et l’itinéraire amorce alors une boucle permettant de rejoindre par le Nord-Est le point de départ.

Août 2012

Une sélection d'autres photos illustrant cette sortie est proposée ici.