123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 26 août 2012

Crêt de Chalam (Haut-Jura)


   Le Massif du Jura s’étend bien au-delà des limites du seul département éponyme puisque certains de ses sommets sont situés par exemple dans l’Ain (le Reculet), le Doubs (le Mont d’Or) ou encore la Savoie (la Dent du Chat). Et c’est sans compter ceux qui s’élèvent en Suisse et même en Allemagne. Situé dans l’Ain, le Crêt de Chalam culmine à 1545 m d’altitude, un peu à l’écart de la crête qui regroupe les plus hauts sommets. Il offre donc un large panorama, non seulement sur cette chaîne, les combes qui s’étendent à ses pieds, mais aussi, par temps clair, sur les Alpes et le Mont-Blanc.

Crêt de Chalam non loin de la Borne au Lion

   Diverses possibilités existent d’atteindre ce sommet. Au Sud, depuis Forens, en empruntant un parcours en forêt en bonne part rectiligne et d’un denivelé de 900 m environ. Au Nord, depuis la Borne au Lion, en suivant un tracé qui cette fois n’excède pas 300 m de dénivelé. Mais il est également envisageable de l’aborder par une large boucle au départ de Bellecombe, en 7 h et 20 km environ. Le parcours inclut l’un ou l’autre sentier non balisé et permet alors de découvrir une grande diversité de paysages (combes, forêts, cols, …). Au passage, il est possible de gravir le Crêt au Merle et peut-être même d’observer un Milan noir.

Août 2012