123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

lundi 17 septembre 2012

Mont Miravidi (Beaufortain)


     Juché sur la crête frontière qui sépare de l’Italie, le Mont Miravidi (ou de Mirande) domine quelques lambeaux glaciaires à l’Ouest des Lacs de Tormottaz situés en contrebas. Il offre par temps clair un vue étendue sur de nombreux sommets et massifs : Mont Blanc et Grandes Jorasses, Cervin et Mont Rose, Ruitor, Mont Pourri et Vanoise … C’est pourtant un sommet qui se fait désirer car l’itinéraire de 7h et plus de 1000 m de dénivelé est majoritairement hors sentier. De plus, depuis Bourg-Saint-Maurice, on rejoint le point de départ de l’itinéraire en empruntant à hauteur de Bonneval-les-Bains une longue piste très étroite qui nous mène en 3/4h à plus de 2000 m d’altitude.

Au Col des Veis

     Du Pont de Chézari, on suit le balisage vert-jaune qui mène, après avoir franchi le ruisseau, à hauteur de la Ferme des Crottes. Il se limite ensuite à indiquer la direction à prendre, les cairns prenant le relais parmi les éboulis dans la Combe de Méchandeur. On passe sous l’Aiguille des Veis pour arriver ensuite au col éponyme (2978 m). De là, on gagne rapidement le sommet du Mont Miravidi (3066 m). Lors de notre sortie, la température était inférieure à 10° le matin, la brume se faisant parfois envahissante durant la progression. Très hésitant, le soleil l’a finalement emporté à l’approche du col, sauf vers le Sud où le massif de la Vanoise est resté en bonne partie caché.

Août 2012

Une sélection d'autres photos est proposée ici.