123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 13 septembre 2012

Mont Rosset et Lac de la Portette (Beaufortain)


     Situé au cœur-même du Beaufortain, le Mont Rosset offre depuis son sommet (2449 m) une vue imprenable sur la Pierre Menta toute proche, célèbre pour la course de ski-alpinisme qui s’y déroule chaque année. Un peu plus loin sur la droite, c’est le Roignais, point culminant du massif, qui se dévoile. Par un tracé en bonne part hors sentier et un denivelé avoisinant les 850 m, le Mont Rosset se gravit sans difficulté par son versant Sud, après avoir remonté depuis Aime ou Bellentre la route/piste qui conduit à Pré Pinet.

Sommet du Mont Rosset

     On rejoint la Variante du Tour du Beaufortain qui remonte d’abord en forêt puis dans les alpages en direction du Chalet du Mont Rosset. De là, on suit hors sentier la crête qui, de bosse en bosse, conduit au sommet du Mont Rosset. Au retour, on peut basculer sur le versant Ouest pour rejoindre le Col du Mont Rosset. On contourne alors par le Sud le Rocher de Saint-Laurent en direction du Lac de la Portette. Une trace bien visible nous ramène ensuite à l’itinéraire balisé, d’où on regagne le point de départ après 5h environ.

Août 2012

Une sélection d'autres photos est proposée ici.