123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mardi 19 février 2013

Montagne de Cherferie (Vanoise)


     La Montagne de Cherferie sépare les vallées abritant d’un côté Méribel et de l’autre Les Menuires. Son point de départ pour une sortie en raquettes, le joli petit village de Béranger, peut être atteint depuis Pralognan-la-Vanoise en une heure par la route de Moûtiers. Le spectacle au sommet, après 750 m de dénivelé, offre une large vue qui s’étend du Mont-Blanc au Nord à Péclet-Polset au Sud en passant par le Grand Bec et la Grande Casse à l’Est et sans oublier le Cheval Noir à l'Ouest.


Par delà le chalet Cacabeurre

     En direction de St-Martin-de-Belleville, le versant Sud-Est en pente modérée rend ce sommet propice aux randonnées en raquettes. Les possibilités de rejoindre la crête sont multiples, en particulier par un itinéraire en boucle qui rejoint le chalet Cacabeurre, d’où on poursuit en direction du Sud-Est vers la crête avant d’atteindre le Verdet. Le retour se fait en direction du Dos de Crêt Voland en empruntant la crête plein Nord pour repasser aux chalets des Doguettes après 5 h environ.

Avril 2008

Une sélection de photos illustrant cette sortie est proposée ici et un itinéraire détaillé .