123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

vendredi 17 mai 2013

Circuit des châteaux (Vosges du Nord)


     Week-end maussade en perspective en ce printemps 2013. Le premier jour se limita donc à une courte mais intéressante sortie dans la Réserve Naturelle de l’Ile du Rohrschollen située près de Strasbourg. Créée en 1997 à proximité du Vieux Rhin, cette île est accessible en voiture durant une partie de la journée. Elle abrite plusieurs espèces d’oiseaux d’eau dignes d’intérêt, comme le Butor étoilé, le Grand Cormoran, le Cygne tuberculé ou encore l’Aigrette garzette. De plus, des sentiers balisés permettent de découvrir en quelques heures des milieux variés (prairies, forêt alluviale et étangs) et la flore qui leur est associée. Heureusement, la journée du lendemain s’annonçait sous les meilleurs auspices. Ce qui se présentait comme une des rares journées ensoleillées en cette période fut donc mise à profit pour (re)découvrir les châteaux des Vosges du Nord.


Château de Fleckenstein depuis Gimbelhof

     Au Nord de Niederbronn-les-bains, rendue célèbre par le thermalisme qui y fut très prisé dès la fin du XVIe siècle, s’étend une zone parsemée de ruines castrales non loin de la frontière allemande. C’est le cas des châteaux de Fleckenstein, Loewenstein et Hohenbourg qui remontent aux XIIe et XIIIe siècles. Ils peuvent être atteints facilement au départ d’un parking situé au pied du premier. La frontière étant toute proche, l’itinéraire peut être poursuivi par une brêve incursion dans le Palatinat voisin. Le tracé permet alors d’atteindre le château de Wegelnburg qui remonte à la même époque et de revenir au point de départ en 3h environ. Mais l’itinéraire peut être plus conséquent, débuter le long de la Sauer, emprunter des chemins de traverse, rejoindre des rochers, parcourir les ruines et rejoindre le bord des eaux en 6h et un dénivelé de 500 m environ.

Mai 2013

D'autres photos illustrant ces châteaux sont proposées ici.