123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

jeudi 20 février 2014

Creux du Van (Jura)

     Partira ? Partira pas ? La météo capricieuse de ces dernières semaines ne nous incitait guère à lever le camp pour effectuer quelques sorties "raquette". Après moult hésitations, la décision est néanmoins prise de partir pour Aubonne, quitte à jouer à cache-cache avec les nuages. En réalité, le ciel restera résolument gris durant le séjour en dépit de quelques timides tentatives de percer la couche nuageuse. Au moins parviendrons-nous à éviter la pluie, ce qui n'est déjà pas si mal au vu des prévisions. Après un passage par le Ballon d'Alsace, départ donc pour le Jura suisse où nous commencerons par gravir la Dent de Vaulion (1483 m) sur les hauteurs du Lac de Joux. La progression ne fut pas toujours aisée en raison d'une neige alourdie par les pluies tombées les jours précédents. Le peu de fréquentation nous a conduit à nous retrouver seuls au sommet face au Léman plongé dans la grisaille, à l'exception des lointains sommets des Alpes baignés d'une lumière presque irréelle ….

Creux du Van sous la neige

     Le lendemain, ce fut au tour du Creux du Van, un cirque rocheux situé dans le Val-de-Travers dans le Canton de Neuchâtel. Sa falaise calcaire de près de 150 m de hauteur a été formée par érosion glaciaire lors de la dernière glaciation remontant à ± 20.000 ans. Le secteur abrite une réserve naturelle où la flore et la faune sont particulièrement intéressantes, puisqu'on y retrouve notamment le Trolle d'Europe, la Gentiane champêtre, la Pulsatille des Alpes, l'Orchis vert, mais aussi le Chamois, le Lynx, le Grand Tétra et, étonnamment, le Bouquetin introduit voici près de 50 ans. L'hiver, les forêts sont la plupart du temps vierges de toute présence humaine et la neige immaculée. Durant la belle saison, le site facilement accessible par les routes menant aux fermes ceinturant le cirque est évidemment très prisé. Il est néanmoins possible d'opter pour des sentiers  plus pentus et moins fréquentés pour atteindre le sommet du Soliat (1464 m), au prix d'une douzaine de kilomètres et d'un dénivelé de 750 m environ au départ de Noiraigue.

Montée en forêt, ferme des Oeillons, falaise calcaire, Bouquetin, Gentiane champêtre

D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Février 2014, Août 2017 & Mars 2023