123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mardi 11 mars 2014

De ferme en ferme (Hesbaye)

     La Hesbaye namuroise se caractérise par des paysages ouverts, dominés par vastes plateaux au faible relief. Des zones de grandes cultures (froment, betterave, ...) s'y étendent parfois à perte de vue, interrompues ça et là par de petites surfaces boisées qui constituent ordinairement des réserves de chasse. Peupliers et saules occupent les fonds de vallées plus humides, de même que les prairies et quelques anciens vergers plantés de grands arbres fruitiers. Le flore messicole est quant à elle abondante et diversifiée (coquelicots, matricaires, bleuets, ...). L'habitat est souvent concentré sous la forme de petits villages organisés autour d'une église, à l'exception de quelques châteaux et de grosses fermes isolées, dont les bâtiments sont disposés en carré autour d'une vaste cours intérieure.


En direction de la Ferme Le Sartage

     Une fois n'est pas coutume, c'est à VTT que le secteur situé au Nord du Sillon Sambre et Meuse a été parcouru au départ de la Ferme de Bertinchamps en direction de la Ferme Le Sartage. L'itinéraire emprunte chemins de remembrement au revêtement dur, larges pistes caillouteuses et étroits sentiers herbeux, notamment le GR126 à proximité du Château de Foriet. Il passe non loin des Fermes du Bois, de la Dîme, Thirion, du Patriote et de l'Houssière, ainsi que des multiples chapelles et potales qui jalonnent le parcours, telles celles de Saint Antoine, Saint Thibaut, Saint Hubert, Sainte Anne et Sainte Thérèse. Le parcours excède de peu les 20 km mais la distance parcourue peut-être pratiquement doublée si on y ajoute le tracé qui pénètre dans le Bois du Sartage en direction de l'Abbaye de Villers.

Une sélection de quelques photos illustrant cette sortie est visible ici.

Mars 2014