123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 20 novembre 2014

Bois de la Houssière (Hainaut)

     D'une superficie d'environ 650 Ha, le Bois de la Houssière tire son nom du Houx, arbuste bien connu aux feuilles persistantes et aux baies rouges. S'étendant autrefois jusqu'à la Forêt de Soignes et classé depuis 1940, ce massif forestier est maintenant intégré en grande partie en zone Natura 2000. Il abrite de nombreuses espèces (Hêtre, Chêne, Bouleau, Pin sylvestre, ...) et comprend des zones humides où croit l'Osmonde royale, une fougère protégée. Les oiseaux forestiers comme le Pic noir sont bien présents, de même que le Blaireau. Cette forêt s'est développée sur une butte de sable bruxellien déposé au fond de la mer durant l'ère tertiaire (65 à 2 millions d'années avant notre ère). A la fin du XIXe siècle, plusieurs sablières ont vu le jour pour cesser leurs activités une centaine d'années plus tard et l'une d'elles abrite actuellement une Réserve Domaniale. A l'extrémité Sud, une borne géodésique surnommée le «Bonhomme de fer» contribua à établir la carte de la Belgique par triangulation avec plusieurs dizaines d'autres points, en particulier la Butte du Lion de Waterloo et le Beffroi de Mons.


Bois de la Houssière sous des teintes automnales

     En partie privé, le site reste néanmoins accessible au public en de nombreux endroits par le biais notamment d'itinéraires balisés au départ des villages voisins. Dans le bois, un parcours santé empruntant une ancienne voie de tram s'étend sur 5 km environ et peut-être complété par 2 boucles vers le Nord et vers le Sud portant l'itinéraire à une quinzaine de km. C'est ce dernier que nous avons retenu en cette journée d'automne, commencée sous la grisaille pour se poursuivre sous une franc soleil, provoquant une explosion de couleur dans les sous-bois. Alors que la piste en revêtement dur laissait présager un parcours aménagé, le tracé se révèle en réalité très varié, alternant pistes forestières souvent détrempées et sentiers tortueux cheminant sur un relief parfois accidenté. Par endroits, le faible feuillage permettait d'apercevoir la haute tour de l'ascenseur à bateaux de RonquièresLes indications d'ouverture de chasse parfois sommaires nous ont amenés momentanément à côtoyer un groupe de chasseurs, avec le danger que cela peut représenter. Plus de peur que de mal. Ouf !

Novembre 2014

Quelques photos de la sortie sont proposées ici.