123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

vendredi 29 janvier 2016

Saut de Vézoles et Sentier des Mille Marches (Haut-Languedoc)

     Mille marches, c'est beaucoup dire mais c'est une manière comme une autre de décrire cet itinéraire qui remonte, en direction du Lac de Vézoles, les Gorges du Bureau situées dans les Monts du Sommail au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. L'itinéraire emprunte le GR77, un tracé de près de 100 km qui relie le Saut de Vézoles au Signal d'Alaric, le point culminant du massif du même nom. Le parcours est ludique, longeant au plus près le ruisseau ou jouant à saute-mouton avec lui, avant de s'ouvrir sur le vaste plateau où le Lac s'étend sur 50 ha. Le tracé est évident, sans risque de se perdre, mais la prudence reste de mise car les rochers peuvent être glissants par endroits. Le retour peut s'effectuer soit par l'Ouest en passant par le Col des Boeufs et le Col des Sept Frères, soit par l'Est en franchissant le barrage et en empruntant en partie la Route forestière de Rouvials.


Sous le Saut de Vézoles

     Après avoir notamment gagné le Lac de l'Airette par le Hameau du Bardou et gravi le Caroux par les Gorges de Colombières, cette randonnée nous a permis de clore notre escapade languedocienne comme nous l'avions commencée : sous la pluie et le vent, celui devenant tout simplement tempétueux sur le plateau sommital. Qu'à cela ne tienne, la sortie vaut le détour. Sur une douzaine de km parcourus en 5h environ au départ de Langlade, elle alterne les chemins qui se faufilent entre les rochers, des passages à gué franchissant le torrent et, au retour, de larges pistes forestières. Même en début de printemps, la flore, parfois bien différente de celle à laquelle nous sommes accoutumés, est bien présenteNous partions cependant vers le Sud pour retrouver le soleil alors que la grisaille avait envahi nos régions du Nord au Sud : pari perdu ! 

Avril 2012

Quelques photos du secteur sont proposées ici et d'autres illustrant la flore .