123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 11 août 2016

Le Cheslé (Ardenne)

     Désignant un château sur un rocher, le Cheslé abrite un oppidum celte qui fut occupé du VIIIe au VIe siècle avant notre ère. Dominant l'Ourthe à 330 m d'altitude, le site s'étend sur un promontoire de près de 750 m de longueur, à deux méandres de rivière au Nord du Hérou. Il est entouré d'un rempart aux murs construits en pierres sèches et bénéficie en outre de la protection naturelle offerte en plusieurs endroits par les fortes pentes qui le séparent de l'Ourthe serpentant en contrebas. Inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie, le site fait l'objet campagnes de fouilles et de reconstitutions depuis 1960. Il est accessible par divers sentiers, une partie du tracé étant agrémentée de divers panneaux didactiques.


Le Cheslé

     Sans savoir que la visite du site nous ramènerait à l'Age du fer, nous avions opté pour cette sortie en nous basant, après la lecture de la carte, sur la configuration des lieux : un promontoire étendu, cerné pratiquement de tous côtés par les méandres de l'Ourthe. L'accès le plus évident consiste à partir du village de Bérisménil au Nord. Nous avons cependant opté pour un tracé plus varié qui associe en effet de larges pistes et d'étroits sentiers, certains longeant l'Ourthe au plus près, d'autres offrant depuis les hauteurs de belles perspectives sur la vallée. Fleurs, fougères et papillons sont bien présents sur l'ensemble de l'itinéraire, que l'on peut parcourir en une demi-journée dans un grand silence, hormis le bruit de l'eau.

Quelques photos illustrant la sortie sont proposées ici.

Août 2016