123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mercredi 3 août 2016

Source de la Loue et Gorges de Nouailles (Jura)

     Le Doubs prend sa source dans la Forêt de Noirmont, à près de 950 m d'altitude et à un jet de pierre de la frontière franco-suisse. Quant à la Loue, un de ses affluents, elle sort de terre 35 km plus au Nord et 400 m plus bas. D'une vaste grotte qui s'ouvre sur plusieurs dizaines de mètres au pied d'une imposante falaise, la Loue s'écoule dans les Gorges de Nouailles, une vallée karstique encaissée résultant de l'érosion de roches calcaires du Jurassique datant de 150 millions d'années environLes deux cours d'eau sont en réalité plus intimement liés qu'on ne pourrait le penser puisque la Loue constitue une résurgence du Doubs. Les deux sites, agrémentés de panneaux didactiques, sont aisément accessibles en voiture puisque quelques centaines de mètres à pied tout au plus suffisent pour les rejoindre au départ des parkings voisins. Et avec un peu d'attention, vous pourrez y observer le Cincle plongeur.


Gorges de Nouailles

      Au risque de se répéter, rien n'empêche de considérer la Source de la Loue comme un objectif de randonnée, certes modeste, et non comme une simple promenade. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffira d'emprunter le GR595 et sa variante qui longent la rivière, respectivement en rive gauche et en rive droite, afin d'effectuer un parcours en boucle qui serpente en forêt dans les Gorges de Nouailles. Hormis quelques passages glissants, le tracé ne présente pas de difficulté particulière. Alternant courtes montées et descentes sur une dizaine de kilomètres, l'itinéraire permet d'observer les nombreuses petites cascades qui se succèdent le long de la rivière. Au passage, il vous sera possible de pénétrer dans la Grotte des Faux Monneyeurs, à laquelle on accède par une échelle métallique. Le point de départ sera rejoint après 4h environ pour un dénivelé positif cumulé avoisinant les 500 m.

Avril 2013

Quelques photos illustrant la sortie sont proposées ici.