123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mardi 22 novembre 2016

Rocher de Villeneuve (Vanoise)

     Ce joli promontoire rocheux est séparé par le Col du Golet de la Crête du Mont Charvet qui relie les Dents de la Portetta au Sud à la Dent du Villard au Nord. Faisant face au Grand Bec et à la Pointe du Creux Noir, ce n'est pourtant pas le Rocher de Villeneuve que l'on aperçoit en premier lieu lorsque l'on remonte le Doron de Pralognan. Depuis les Gorges de Ballandaz, ce sont en effet le Grand Bec et la Dent du Villard qui se dressent de part et d'autre de la vallée. Moins prisé que des itinéraires plus classiques - et inévitablement très fréquentés - comme le Lac des Vaches ou le Petit Mont Blanc, le Rocher de Villeneuve ne présente cependant pas moins d'intérêt en raison du panorama étendu qu'il offre sur de nombreux sommets voisins.


Rocher de Villeneuve sur fond de Grand Bec et de Pointe du Creux Noir

     Le Col du Golet fut emprunté à plusieurs reprises lors de randonnées estivales ou hivernales. Un premier passage eut lieu l'été après avoir effectué la traversée de la Crête du Mont Charvet. Ensuite, ce fut l'hiver en empruntant il est vrai un tracé peu conventionnel et non dépourvu de danger en raison notamment de pentes plus accusées. Enfin, retour l'été pour enchaîner par la traversée de la Dent du Villard et apercevoir un Aigle royal. Le parcours le plus direct pour rejoindre le Rocher de Villeneuve reste cependant celui qui débute au hameau de La Croix en passant par le belvédère du Rocher des Fattes. Le retour peut alors s'effectuer par le Ravin du Mont Charvet, en respectant bien sûr les précautions d'usage en période hivernale.

Un itinéraire détaillé est proposé ici.

Avril 2009