123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mercredi 22 février 2017

Chasseral (Jura)

     Après avoir dû faire l'impasse l'année précédente, retour à Aubonne pour effectuer l'une ou l'autre sortie "raquette" dans le Jura suisse. La neige étant tombée avec parcimonie durant l'hiver, nous appréhendions quelque peu les conditions mais il n'en sera finalement rien. Le premier objectif est le Chasseral qui, à l'inverse des secteurs arpentés précédemment, se situe dans le Canton de Berne. Il culmine à un peu plus de 1606 m, soit une altitude inférieure à celle du Chasseron de quelques dizaines de centimètres seulement. Le Chasseral est situé au centre du Parc Naturel Régional du même nom et domine le Lac de Bienne qui s'étend au Sud-Est. Aisément reconnaissable par la présence au sommet d'une station de télécommunication et facilement accessible l'été par la route depuis le Col du Chasseral, il constitue un lieu fort fréquenté en raison du panorama étendu qu'il offre sur la chaîne des Alpes. Mais ce sommet peut également être atteint depuis la vallée, notamment en empruntant la Combe Grède, une réserve naturelle où chamois et marmottes furent réintroduits voici plus de 50 ans.

Le Chasseral et son antenne de télécommunication

     Ayant fait la route le matin-même, ce n'est qu'en fin de matinée qu'eut lieu le départ vers la Combe Grède. Cette fissure qui coupe la montagne en direction du Chasseral est équipée de multiples passerelles, échelles et câbles. Outre les éventuelles chutes de pierres auxquelles il faut être attentif, l'endroit devient plus austère lorsque le soleil, qui éclairait la piste forestière, disparaît à mesure que l'on s'enfonce dans la combe. La progression s'avère aussi plus délicate en raison de la présence de nombreux passages verglacés. Nul doute que cette voie d'accès n'est pas à mettre sous toutes les semelles en conditions hivernales. Ensuite, depuis le Pré aux Auges, l'itinéraire se poursuit en pente douce en contournant le Petit Chasseral par l'Est pour gagner le sommet non loin du signal géodésique. Le retour s'effectuera en parcourant les alpages et forêts qui s'étendent de part et d'autre de la combe pour terminer sous les étoiles après un quinzaine de kilomètres et un dénivelé de 850 m environ. Une nouvelle sortie sera réalisée un an plus tard sous le soleil automnal et dans des conditions bien plus aisées.

Depuis Villeret, Combe Grède, Plan des Auges, les Alpes, tour émettrice

Février 2017 & Septembre 2018