123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 27 août 2011

Lac de la Plagne (Vanoise)


     Situé à l’Est du Sommet de Bellecôte, le Lac de la Plagne peut être atteint depuis Champagny en franchissant le Col du Plan Séry au départ du Laisonnay. La manière la plus habituelle de procéder est cependant de partir du refuge de Rosuel situé au fond du vallon de Peisey-Nancroix. La sortie est modeste (600 m de dénivelé et 4 h environ) et offre une belle vue sur les contreforts du Mont Pourri et ses cascades. L’endroit est donc fréquenté mais cette vallée encaissée du Ponturin ne manque pas de charme. Outre le lac bien connu des pêcheurs à la truite, l’itinéraire conduit également au refuge d’Entre le lac qui peut être rejoint en ayant recours à des ânes, pour le plus grand bonheur des plus jeunes.

 Lac de la Plagne et Rochers Rouges

     Du parking, remonter le sentier d’abord vers l’Est puis plein Sud après 1,5 km environ. Le tracé longe ensuite l’Aliet pour aboutir au Lac de la Plagne logé au pied du Mont Blanc de Peisey. Le retour se fera par le même itinéraire mais il est également possible d’effectuer une boucle en poursuivant au-delà du lac jusqu’au refuge d’Entre le lac. On s’oriente ensuite vers l’Est puis vers le Nord pour atteindre les Chalets de la Plagne. Après ceux-ci, soit on rejoint vers la gauche le sentier de montée, soit on bifurque vers la droite en direction du refuge du Mont Pourri. On quitte alors cet itinéraire après 1 km environ pour descendre à gauche le long du torrent et rejoindre en contrebas le Plan de l’Epinerie.

Août 2011