123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mercredi 23 mai 2012

Bardou (Haut-Languedoc)


     Situé en pleine forêt dans le Massif du Caroux, sur les hauteurs de Mons-la-Trivalle (Haut-Languedoc), le hameau abandonné de Bardou, anciennement exploitation agricole, fut racheté à l’état de ruine voici une quarantaine d’années par un allemand, Klaus Erhardt, et sa femme Jean, une américaine. Petit à petit, ils l’ont restauré afin de le transformer en un lieu d’accueil de musiciens pour des séjours de travail ou des concerts. Le site comprend, entre autres, une salle de musique aménagée. Le hameau est accessible en voiture, depuis la D908 entre Olargues et Colombières-sur-Orb, par une piste en dur mais relativement étroite.


Hameau de Bardou

     Une alternative consiste à s’y rendre à pied par une agréable sortie sans la moindre difficulté puisqu’elle correspond à 300 m de dénivelé avalés en peu de temps. De Mons-la-Trivalle, on emprunte la piste menant au Bardou jusqu’à un angle droit où on gare la voiture. On remonte alors à pied jusqu’au Col de Cazagat. De là, on redescend jusqu’au Lac de l’Airette qu’on longe sur la droite jusqu’à son extrémité Nord. On poursuit en direction de la cascade du Ruisseau de la Roque par un tracé peu marqué qui rejoint le GR7. On emprunte alors vers la droite un très beau sentier qui mène au Bardou, d’où on redescend par la piste vers le point de départ.

Avril 2012

Rem : le retour peut s'effectuer par les Gorges d'Héric en une boucle passant au Nord par le Col de Bardou et au Sud par Mons.

Quelques photos du secteur sont proposées ici et d'autres illustrant la flore .