123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 6 novembre 2014

Vallée de la Sambre (Thudinie)

     Rivière franco-belge, la Sambre prend naissance en Picardie, pour s'écouler ensuite dans le Nord-Pas de Calais, traverser la frontière et venir se jeter dans la Meuse à Namur. Elle a vu son cours profondément modifié au fil des ans, notamment par la canalisation d'une partie croissante de son cours depuis le Moyen-Age et a subi, plus récemment, l'influence des bassins miniers qui jalonnent son parcours. En remontant un peu plus loin dans l'Histoire, au VIIe siècle, c'est dans un de ses méandres que fut construite l'Abbaye d'Aulne, un monastère de moines cisterciens. Comme l'Abbaye de Villers fondée 500 ans plus tard, elle fut détruite peu après la révolution française et sa bibliothèque, riche de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages, fut incendiée. L'église Saint-Joseph qu'elle abrite fut bâtie en 1869. Certains bâtiments sont actuellement occupés par une maison de retraite et une brasserie a vu le jour en 1998. Comme les Rochers de Freyr, mais aussi les Abbayes de Villers et Notre-Dame du Viviers, le site est inclus au Patrimoine majeur de Wallonie.

La Sambre non loin de l'Abbaye d'Aulne

     Le temps s'annonçait radieux en ce premier week-end de novembre. Départ donc pour la Thudinie et la vallée de la Sambre, à une trentaine de km au Nord des Lacs de l'Eau d'Heure. Le secteur n'avait jusqu'à présent pas été parcouru mais un bref examen de la carte permettait d'envisager une jolie boucle à partir de l'Abbaye d'Aulne. Peu de monde au moment d'effectuer les premiers pas mais il en sera tout autrement au retour, les abords de l'abbaye étant très prisés des promeneurs. L'itinéraire choisi emprunte initialement le chemin de halage sur plusieurs kilomètres. Hormis quelques pêcheurs, plus nombreux aux endroits accessibles par les voitures, le parcours est réalisé dans un isolement presque total. Les écluses se succèdent avant de gagner au retour les hauteurs de la Sambre et le Bois des Waibes, emprunter le GR129 et effectuer un crochet par les étangs situés derrière l'abbaye. A l'arrivée, près de 20 km d'un parcours essentiellement boisé ayant permis d'observer Buses variables, Hérons cendrés et Grands Cormorans sous une superbe lumière automnale.


Novembre 2014

Quelques photos de la sortie sont proposées ici et de l'Abbaye d'Aulne .