123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 17 mai 2015

Roche de Hautepierre-le-Châtelet (Jura)

     Ce promontoire rocheux domine de 500m la Vallée de la Loue en faisant face aux Gorges de Nouailles. Inscrit en  zone Natura 2000, le site est rapidement accessible par un étroit sentier que l'on rejoint depuis l'église de Hautepierre-le-Châtelet. Les parois, pelouses et éboulis calcaires, soumises à d'importantes variations thermiques et hydriques, abritent une végétation thermophile et xérophile, à l'instar de celle que l'on rencontre notamment au Fondry des Chiens, aux Rochers de Freyr et au Parc de Furfooz. La lépidofaune n'est pas en reste et les falaises constituent en outre un endroit propice à la nidification du Faucon pèlerin. Aussi, plusieurs voies d'escalade sont interdites entre février et juin.


Roche de Hautepierre-le-Châtelet

     Ces dernières années, les séjours à Aubonne se sont multipliés au fil des saisons pour effectuer des randonnées à pied ou raquette de part et d'autre de la frontière franco-suisse. Ainsi, nous avons pu notamment remonter les Echelles de la Mort, suivre le cours du Doubs et de la Loue, traverser le Crêt Monniot, gravir le Suchet, le Chasseron et le Mont Tendre, ou encore parcourir le Creux du Van, le Mont et les Aiguilles de Baulmes. Et chaque fois que l'occasion se présente, nous nous rendons à la Roche de Hautepierre-le-Châtelet toute proche. Le panorama est étendu, la flore est abondante et diversifiée et nous avons même pu y apercevoir quelques chamois durant l'hiver. Que demander de plus ?

Quelques photos illustrant la flore sont proposées ici.

Avril 2015