123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 3 avril 2011

Grand Ventron (Vosges Granitiques)


     Ce sommet des Vosges granitiques culmine à 1204 m d’altitude et constitue le maillon d’une chaîne qui sépare l’Alsace et la Lorraine. Il fait partie intégrante d’une réserve naturelle éponyme créée voici un peu plus de 20 ans et qui abrite des forêts ayant conservé leur caractère originel et constituent un refuge pour le Grand Tétra. Le Grand Ventron peut être gravi en empruntant de multiples itinéraires, en particulier par une large boucle au départ du Lac de Kruth. Le tracé de plus de 20 km permet d’illustrer la grande diversité des paysages que l’on peut rencontrer dans les Hautes Vosges (lacs, ruisseaux, forêts, chaumes,…).

Lac de Kruth, au pied du Grand Ventron

     La montée en forêt franchit à plusieurs reprises ruisseaux et cascades et permet par endroits d’apercevoir le sommet du massif au travers des arbres. Une fois atteinte la chaume qui recouvre le sommet du Grand Ventron, on poursuit vers le Sud sur la crête pour atteindre successivement le Petit Ventron (1155 m), la Tête du Chat Sauvage (1153 m), la Chaume des Vintergés (1086 m) et enfin le Haut de Felsach (1161 m), d’où on entame la descente permettant de rejoindre le lac. En début de saison, comme en de nombreux autres endroits des Vosges, les Oxalis et les Populages des marais envahissent les multiples zones humides.

D'autres photos illustrant cette sortie sont proposées ici et un itinéraire détaillé .

Avril 2010