123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 29 septembre 2012

Château de Frankenbourg (Vosges Gréseuses)


     Sortie automnale dans la brume, avant que le soleil ne daigne pointer le bout de son nez en cours de journée. Atmosphère toute particulière donc, qui ajoute encore un peu de mystère à ces forêts vosgiennes. Les ruines du château de Frankenbourg s’étendent au sommet du Schlossberg qui culmine à 700 m d’altitude, à l’extrémité de la vallée menant depuis l’Est à Sainte-Marie-aux-Mines. Classé « monument historique », il remonterait à l’époque mérovingienne et aurait été bâti par Clovis. Hormis diverses pièces dont on devine aisément les contours, il subsiste essentiellement un mur d’enceinte et un donjon de plus de 10 m de hauteur. En contrebas, on peut observer par endroits la présence d’un « mur païen » formé d’un assemblage de divers blocs de pierres.


Château de Frankenbourg, depuis le Rocher du Coucou


     Les abords du Château de Frankenbourg sont accessibles par une route qui n’est cependant ouverte que le dimanche et à certaines période de l’année. Le plus commode est donc de s’y rendre à pied, par exemple en effectuant une large boucle depuis La Vancelle. En 5-6 h et un denivelé cumulé de 550 m environ, on parcourt ainsi des sites empreints de légende ou ayant servi de lieux de culte. En traversant successivement des forêts de hêtres, de pins ou de bouleaux, l’itinéraire peut se poursuivre vers le Rocher du Coucou qui domine les ruines, pour rejoindre ensuite les Roches des Fées et la Grotte du Heidenkeller. Au retour, on pourra effectuer un crochet par le Rocher du Chalmont qui fait face au Taennchel situé sur l’autre versant de la vallée.


D'autres photos illustrant cette sortie sont proposées sur ici.

Septembre 2012