En plein cœur du massif des Vosges, les abords de Gérardmer recèlent plusieurs lacs d’origine glaciaire, à l’époque où, voici plusieurs dizaines de milliers d’années, les glaces s’étiraient depuis les contreforts du Hohneck. Au recul des glaciers, il en est resté, outre le Lac de Gérardmer, ceux de Longemer, Retournemer, ou encore Blanchemer. En dépit de cette origine commune, la dernière syllabe du premier se prononce « mai », faisant allusion à un vaste jardin; celle des seconds se prononçant « mère » pour désigner une étendue d’eau. Enclavés en bonne partie dans de vastes zones forestières, tous peuvent constituer le point de départ de jolies randonnées sur les hauteurs.
Lac de Longemer depuis les hauteurs |
Ainsi, au départ du Lac de Longemer, il est possible de gagner le lac et la tourbière de Lispach, un site naturel remarquable, en effectuant une large boucle autour de la Tête des Cerfs. L’itinéraire est tortueux et des plus variés : pentu et exposé en quelques endroits, traversant des zones humides, empruntant de larges pistes ou des portions aménagées. Il permet, en 5-6h et un dénivelé cumulé de l’ordre de 600 m, de gagner successivement la Boule du Diable, la chaume des Champis, la tourbière de Lispach et la Roche des Vieux Chevaux. Mais rien n'empêche de se limiter à cette dernière en empruntant un tracé plus aisé directement au départ du Lac de Lispach.
Septembre 2012
Un itinéraire détaillé est proposé ici parmi 10 itinéraires de randonnées vosgiennes illustrées :Lac de Lispach, Eaux noires, sentier didactique, tourbière flottante, pêcheurs |
Septembre 2012