123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

dimanche 2 août 2020

Baume Archée (Jura)

     Le substrat géologique calcaire du Jura et la dissolution de ces roches, durant des millions d'années par le gaz carbonique contenu dans l'eau, sont à l'origine des multiples cavités que l'on rencontre dans le massif. Ainsi en est-il, pour ne citer que quelques exemples découverts lors de séjours précédents, de la Grotte de la Sourde au bas des Gorges de la Poëtta-Raisse et de la Grande Grotte au Cirque de Consolation. Située en rive gauche de la Loue au sortir des Gorges de Nouailles, la Baume Archée se présente sous la forme de 2 porches de grande dimension donnant accès à de vastes salles, point de départ d'explorations spéléologiques. Une main-courante et une passerelle en bois facilitent l'accès à la plus imposante des deux cavités. De là, il est possible de gagner la Roche de Hautepierre par une large boucle passant à proximité de la Cascade de Syratu.

Porche d'entrée de la Baume Archée

     De retour dans le Jura pour quelques sorties "raquette", notamment aux abords du Crêt Monniot déjà parcouru par le passé, nous avons été confrontés à des variations spectaculaires des conditions météorologiques. Arrivée sous un soleil plus que printanier pour une courte balade à la Cascade de Syratu. Dès le lendemain, changement radical avec une chute de température de plus de 20° et une accumulation d'une quinzaine de cm de neige. Après 2 journées des randonnées effectuées dans des conditions difficiles en raison du brouillard, du vent et du grésil, retour du soleil et remontée brutale des températures. C'est cette journée que nous mettrons à profit pour nous rendre à la grotte, en empruntant des sentiers rendus particulièrement boueux par la fonte des neiges accumulées les jours précédents mais dans une ambiance à nouveau printanière.

Mouthier-Hautepierre, Daphné bois-gentil, Baume Archée, bord de Loue, Cascade de Syratu

Février 2020 & Août 2021