123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 1 août 2020

Lac de Louvie (Alpes Peninnes)

     Dans le canton du Valais, le Lac de Louvie s'étend au sein du Haut Val de Bagnes, une zone protégée depuis 1968. Il s'agit de la deuxième plus grande réserve naturelle suisse, où le Bouquetin fut réintroduit en 1926. Le lac se situe sur le tracé de la Haute-Route Chamonix-Zermatt ainsi que sur le Tour des Ecuries à voûte, des bâtiments d'alpage qui font l'objet d'une restauration depuis les années 1970. L'un d'eux, long d'un vingtaine de mètres, fut érigé en 1814 à l'extrémité Nord du lac. Le site peut être atteint sans difficulté au départ de Fionnay par un itinéraire évident et au prix d'un dénivelé de moins de 800 m. Une cabane privée accueille randonneurs et pécheurs en bordure du lac.

Lac et cabane de Louvie, sur fond de massif des Combins

     Les quelques jours ensoleillés passés au pied du Col du Grand Saint-Bernard ont été mis à profit pour réaliser de belles sorties dans un secteur que nous connaissions peu, en dehors d'un bref passage effectué précédemment au Lac de Moiry situé plus à l'Est. Ainsi, outre le Lac des Toules et la Pointe de Lacerandes, c'est sur les rives du Lac de Louvie que nos pas nous conduiront. La faune (bouquetins, marmottes et chamois) se montrera discrète, à l'inverse de la flore. Plusieurs espèces que l'on rencontre moins fréquemment seront ainsi observées comme la Gentiane à feuilles courtes ou le Génépi jaune. Avec toute la majesté des sommets enneigés du massif des Combins en toile de fond, ce fut magique !

Cascade, Grand Nacré, Grands Combins, chalet d'alpage, Gentiane à feuilles courtes

D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Août 2018