123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 8 août 2020

Roc du Blanchon (Vanoise)

      Comme le Col de la Vanoise au pied de la Grande Casse, le Col de Chavière a constitué de tout temps un point de passage entre Tarentaise et Maurienne. On le rejoint en empruntant un vallon qui s'étire presque interminablement vers le sud au départ de Pralognan. Les multiples cols et sommets se succèdent de part et d'autre du tracé, constituant autant d'objectifs de randonnées, comme le Col des Saulces, le Petit Mont Blanc, le Roc de la Valette, le Col du Génépy ou encore la Pointe de l'Observatoire. Approximativement à mi-chemin entre Pralognan et le Col de Chavière, le Roc du Blanchon se présente comme un promontoire d'où on jouit d'une vue étendue sur l'ensemble du vallon de Chavière.

Roc du Blanchon en fin d'été

     La manière la plus simple d'atteindre le sommet consiste à emprunter le GR55 en direction du refuge du Roc de la Pêche, puis de bifurquer vers le Cirque du Génépy et remonter ensuite les alpages vers le Nord. Mais les possibilités sont multiples, y compris en effectuant une large boucle au départ des Prioux en direction du Chalet des Nants avant de remonter, en direction du Col du Vallonnet, la combe qui s'étire sous le Pommier blanc. On aperçoit alors le Dôme des Nants tout proche, celui de Polset et le Grand Bec à quelque distance et même le Mont-Blanc au loin. L'eau qui ruisselle en minces filets sur les flancs du Roc du Blanchon stagne par endroits en permettant le développement d'une flore spécifique des lieux humides.

Petit Mont Blanc et Portetta, Pommier blanc, Grand Bec, Génépy, Péclet-Polset

Un itinéraire détaillé est proposé ici.
D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Août 2009