123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mardi 26 novembre 2019

Cascade de Syratu (Jura)

     Trois semaines à peine après notre dernier séjour qui nous avait fait découvrir le Cirque de Consolation et le Mont d'Or, nous voici de retour dans le Jura pour un passage éclair en Vallée de la Loue. Profitant d'une belle lumière automnale qui nous avait fait défaut précédemment, nous mettons à profit peu de temps disponible pour nous rendre à la Cascade de Syratu. Du plateau du Rocher de la Baume qui domine la Loue de près de 250 m, le ruisseau tombe en une succession de cascades, comprenant notamment 2 chutes verticales d'approximativement 50 et 30 m, et des amas de tufs calcaires recouverts de mousse. Son nom pourrait avoir pour origine Sirona, déesse celtique de la lumière lunaire qui exercerait un effet d'attraction sur les eaux souterraines.

Tufs calcaires de la Cascade de Syratu

     La cascade peut-être atteinte rapidement au départ de l'aire de pique-nique située en contrebas de Mouthier-Hautpierre. Mais il est possible de mettre à profit les nombreux sentiers de randonnée présents dans le secteur pour effectuer un parcours en boucle. Celle-ci s'oriente initialement vers le Nord, bifurque ensuite vers l'Est en passant sous le Mont Germain, rejoint le Rocher de la Baume par une pente soutenue avant de descendre vers l'Ouest en direction de la Loue. L'itinéraire de 6 km environ ne présente aucune difficulté, hormis la pente à mi-parcours qui peut être particulièrement glissante par temps de pluie. Selon les envies, il peut être combiné avec la Roche de Hautepierre au Nord, les Gorges de Nouailles au Sud ou les Rochers du Capucin à l'Ouest.

Mouthier-Hautepierre, Rocher de la Baume, sous le Mont Germain, avertissement, 2e chute

D'autres itinéraires de randonnées dans le massif du Jura sont proposés ici.
Et d'autres pour partir à la découverte de la flore de montagne .

Novembre 2019