123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 20 juillet 2019

Tour du Lac de Vallon (Chablais)

     Le Lac de Vallon résulte d'une importante coulée de boue (plusieurs centaines de milliers de m3) survenue durant la seconde guerre mondiale à la suite d'un glissement des couches meubles saturées en eau par des pluies abondantes. Partie des contreforts de la Pointe de La Gay située en rive droite du Brevon, la coulée engloutit arbres et chalets pour former une accumulation barrant le cours du ruisseau et donnant naissance, à un peu plus de 1000 m d'altitude, à une étendue d'eau de 14 ha environ. Le site abrita pendant 4 siècles une Charteuse fondée en 1138 et dont la chapelle St Bruno située à l'extrémité Sud du lac demeure le seul témoin. Le tour du lac représente une promenade des plus agréables offrant ça et là de belles perspectives, notamment sur le Roc d'Enfer qui se dresse au Sud-Est.

Lac de Vallon sur fond de Roc d'Enfer

      En raison d'une arrivée tardive en Haute-Savoie et avant d'entamer par la Pointe de Marcelly 4 journées de randos botaniques, nous avons décidé de nous rendre au Lac de Vallon. Plus qu'une véritable randonnée (le denivelé est proche de 135 m et la distance de 4 km), il s'agissait avant tout de profiter des dernières heures de luminosité dans un cadre montagnard. L'itinéraire débute au parking, contourne le lac par la droite avant de remonter en forêt pour gagner le belvédère. Le tracé se poursuit sur un étroit sentier (un court passable câblé permet d'éviter un malencontreuse glissade) avant de rejoindre une large piste aux abords du lac. On rejoint ensuite la Chapelle St Bruno avant de contourner le lac en bordure de la départementale pour regagner le point de départ. Joli !

Panneau didactique, sentier du belvédère, Orchis de Fuchs, panorama, Chapelle St Bruno

Un aperçu de la flore (de gauche à droite et de haut en bas) :

Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia), Aspérule odorante (Galium odoratum), Barbe de bouc (Aruncus dioicus), Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), Bistorte (Bistorta officinalis), Campanule à feuilles en losange (Campanula rhomboidalis), Campanule agglomérée (Campanula glomerata), Centaurée alpestre (Centaurea scabiosa subsp. alpestris), Epervière des murs (Hieracium murorum), Epiaire des Alpes (Stachys alpina), Gaillet croisette (Cruciata laevipes), Genêt à tiges ailées (Genista sagittalis), Gentiane jaune (Gentiana lutea), Géranium des forêts (Geranium sylvaticum), Grand Boucage (Pimpinella major), Grande Astrance (Astrantia major), Lunaire vivace (Lunaria rediviva), Marguerite (Leucanthemum vulgare), Millepertuis tacheté (Hypericum maculatum), Moehringie mousse (Moehringia muscosa), Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), Orobanche du gaillet / à odeur d'oeillet (Orobanche caryophyllacea), Platanthère verdâtre (Platanthera chlorantha), Raiponce en épi (Phyteuma spicatum), Renoncule à feuilles de platane (Ranunculus platanifolius), Rhinante velu (Rhinantus alectorolophus), Sanicle (Sanicula europaea), Scolopendre (Phyllitis scolopendrium), Silène commun (Silene vulgaris), Silène fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi), Silène penché (Silene nutans), Thym faux pouliot (Thymus pulegioides), Trèfle de montagne (Trifolium montanum), Valériane officinale (Valeriana officinalis), Véronique à feuilles d'ortie (Veronica urticifolia), Vesce des bois (Ervilia sylvatica).


D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Juin 2019