123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

vendredi 26 juillet 2019

Aiguille Verte, par le Lac de Lessy (Bornes-Aravis)

     Après une brève sortie au Lac de Vallon suivie le lendemain de la montée à la Pointe de Marcelly, ce fut au tour de l'Aiguille Verte. Il ne s'agissait évidemment pas de celle qui culmine à plus de 4000 mètres dans le massif du Mont-Blanc puisque l'intention n'était pas d'effectuer une course d'alpinisme mais bien de poursuivre la reconnaissance de randonnées botaniques au sein d'un vaste secteur qui s'étend du Jura à la Vanoise. D'une altitude deux fois moindre, le sommet beaucoup plus modeste qui constitue l'objectif du jour domine le Lac de Lessy. La voie d'accès la plus directe démarre non loin du Grand-Bornand aux abords du Col de la Colombière. Nous choisirons cependant d'entamer la montée à partir de l'autre vallée, depuis les hauteurs du Petit-Bornand. L'itinéraire se révèlera extrêmement varié, empruntant alternativement piste forestière, traversée d'éboulis et chemin de crête, offrant du sommet un très beau panorama à 360°.


Lac de Lessy depuis le sommet, sur fond de Pic de Jallouvre

      Après avoir hésité quelque peu avant de trouver la petite route menant au point de départ du parcours, nous arrivons sur un parking désert. Nous ne rencontrerons d'ailleurs personne entre celui-ci et le Lac de Lessy et quelques personnes seulement au-delà. La montée se fait en partie en forêt avant de gagner le Col de la Forclaz baigné de soleil, emprunter un étroit sentier en dévers qui domine le lac, monter au col dénommé "Sous le Buclon" et gagner le sommet après un court passage exposé. Une plaque commémorative y a été apposée en souvenir de 2 randonneurs touchés par la foudre voici près de 20 ans. Le retour se fera globalement par le même itinéraire, en sortant parfois de la trace initiale pour emprunter ça et là les alpages. Au final, 800m de dénivelé parcourus en 7h environ, une flore particulièrement riche et au sommet, pour couronner le tout, un ballet aérien de plusieurs dizaines de parapentistes face au Mont-Blanc !


Alpages du Petit-Bornand, Aiguille Verte, arête sommitale, Aravis et Mont-blanc, Arnica
D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Juillet 2019