123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

jeudi 28 août 2014

Roc de Tavaneuse (Chablais)

     Pour diverses raisons, la saison d'été fut quelque peu sacrifiée cette année-là. Aussi faillait-il trouver un massif de moyenne montagne propice à la randonnée mais situé à une distance relativement modeste. Le choix s'est finalement porté sur le Chablais, déjà visité l'hiver lors de sorties "raquettes" qui nous avaient menés au Bord et aux Chalets de l'Etrye. Direction donc La Chapelle d'Abondance pour quelques sorties organisées à la hâte. La météo prévoyait un créneau de 3 jours de beau temps, la suite nous démontrera qu'il n'en était rien, ou presque. En effet, après une première journée marquée par un franc soleil, la grisaille fut omniprésente lors d'une escapade franco-suisse et la brume s'est montrée en partie envahissante en fin de séjour. Qu'à cela ne tienne, vastes panoramas, flore abondante et bouquetins à gogo ont agrémenté chaque itinéraire, faisant vite oublier les aléas climatiques.


Croix sommitale au Roc de Tavaneuse

     Après quelques hésitations concernant le premier objectif à atteindre, c'est en définitive la traversée du Roc de Tavaneuse qui fut retenue en guise de mise en jambes. Le tracé en boucle nous a ainsi conduit successivement au lac, puis au col et enfin au sommet par des sentiers étroits, pentus et glissants par endroits. Le panorama s'ouvre largement à partir du Col de Tavaneuse car, outre les principaux sommets du Chablais (Dent d'Oche, Cornettes de Bise et Mont de Grange), la vue s'étend par delà la frontière et jusqu'au massif du Mont-Blanc. Un vent soutenu s'est levé au sommet et nous a accompagné durant une bonne partie de la descente, balayant avec force les vastes étendues d'Adénostyles à feuilles d'Alliaire et, plus surprenant, de Grandes Astrances. Retour par les alpages où paissent des abondances accompagnées de quelques chèvres, pour regagner le point de départ après 5-6h et 1000 m de dénivelé environ.


Chalets et Lac de Tavaneuse, Mont-Blanc, au Passage de Savolaire, Chalets de Serranants

Un descriptif détaillé est proposé dans le carnet "Randonnées botaniques du Jura à la Vanoise".

Août 2014