123Gravir/LeBlog

Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

dimanche 10 mars 2019

Moine de la Vallée, par les Rochers du Capucin (Jura)

C'est maintenant devenu presque une tradition : la fin du mois de septembre est mise à profit pour des retrouvailles à Aubonne où quelques jours seront consacrés à l'une ou l'autre randonnée dans le Jura de part et d'autre de la frontière. Dans l'attente des premiers arrivants, nous décidons d'effectuer une courte sortie sur les hauteurs de Mouthier-Haute-Pierre. Situé à l'entrée des Gorges de Nouailles d'où s'écoule la Loue, une résurgence du Doubs, le village trouve son origine voici plus de 1000 ans avec l'établissement d'un prieuré. Il est dominé au Nord par la Roche de Hautepierre-le-Châtelet, à l'Est par le Rocher de la Baume et au Sud par le Moine de la Vallée, la Loue s'écoulant vers l'Ouest pour rejoindre le Doubs après un parcours de plus de 100 km.

Roche de Hautepierre-le-Châtelet, Rocher de la Baume et Mouthier-Haute-Pierre

Le belvédère situé au sommet du Moine de la Vallée offre, à plus de 400 m au-dessus de Mouthier-Haute-Pierre, une vue étendue sur le village et les sommets qui l'entourent, en particulier la Roche de Hautepierre-le-Châtelet située en rive droite de la Loue. Facilement accessible en voiture, il peut constituer le point de départ d'une jolie boucle qui emprunte en bonne part le GR590. Le tracé descend initialement en direction de Mouthier-Haute-Pierre avant de bifurquer vers l'Ouest pour rejoindre le village de Longeville. De là, on amorce progressivement un virage à 180° pour remonter en direction des Rochers du Capucin. On suit alors la longue crête en empruntant bois et prairies pour regagner le point de départ au bout de 8 km et 300 m de dénivelé environ.

Descente en forêt, GR590, Colchique d'automne, prairie à Longeville, Rochers du Capucin
D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.