123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

jeudi 2 mai 2019

Gorges de l'Areuse (Jura)

     Deux mois à peine après un dernier séjour à Aubonne et quelques sorties "raquette" dans le Jura vaudois (Chasseron, Suchet et Tête de Ran), retour dans ce même secteur afin de profiter des premiers jours de printemps. La météo était annoncée changeante, les périodes de soleil alternant avec une couverture nuageuse plus importante. Ce fut effectivement le cas lors d'une sortie au Mont Tendre qui se refuse obstinément à nous permettre une ascension dans des conditions optimales, le soleil ne faisant son apparition qu'à l'approche du sommet. Le jour précédent en revanche, un franc soleil était présent dès les premières heures du jour, ce qui nous incita à nous rendre aux Gorges de l'Areuse. Situées à l'Est du Creux du Van, un cheminement y a été aménagé il y a près de 150 ans au départ de Noiraigue. Inutile de dire que le site est très prisé et que le flot de marcheurs peut-être dense par moments.

Violette et Asplenium sur les rives de l'Areuse

      Nous emprunterons donc un parcours alternatif afin de profiter au mieux de la quiétude des lieux. Nous optons ainsi pour un départ en aval de Noiraigue afin de remonter initialement le cours d'eau en longeant sa partie la plus étroite, basculer sur sa rive droite que l'on suit durant quelques kilomètres, avant de traverser à nouveau l'Areuse à Champ-du-Moulin pour gagner la Chute de la Verrière. Le retour vers notre point de départ empruntera des chemins forestiers sur les hauteurs dans une tranquillité absolue. Le ballet du Cincle plongeur fut observé à plusieurs reprises dans les zones élargies de la rivière et la Cardamine à 5 folioles illuminait de nombreux endroits par ses couleurs violacées. Ajoutons à cela, au hasard du cheminement, une belle vue sur le Creux du Van, de quoi ponctuer de la meilleure manière cette randonnée de 15 km et 600 m de dénivelé environ dans une région qui n'en finit pas de nous dévoiler ses richesses.

Saut de Brot, Cardamine à 5 folioles, Creux du Van, Champ-du-Moulin, Chute de la Verrière

D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés
 ici.

Avril 2019