123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mercredi 23 juillet 2014

Chasseron (Jura)

     Chose promise, chose due. En ce début d'été, nous sommes enfin parvenus à trouver une date pour organiser ce week-end dans le Jura à la demande de quelques amis. Ce sera donc à nouveau un retour à Aubonne, petit village du Doubs situé dans un secteur déjà fréquenté en hiver et au printemps. Le programme ne fut cependant pas simple à organiser en raison d'une météo annoncée mauvaise, en particulier le dimanche. Nous nous efforcerons donc de jouer à cache-cache avec les nuages tout en effectuant des sauts de moutons par-dessus la frontière. Nous nous organisons par conséquent pour arriver en fin d'après-midi afin d'effectuer dès vendredi une petite sortie sur les hauteurs des Gorges de la Loue. Au menu de samedi, ce sera le Chasseron situé dans le Jura Vaudois. Et la journée de dimanche sera finalement consacrée à un rapide saut au sommet du Suchet (1588 m) avant un retour par les berges du Doubs et la visite surprise d'une réserve naturelle près du Lac de Biaufond. Hormis le soleil qui s'est fait quelque peu prier, la faune et la flore étaient bien présentes, avec à la clé quelques belles découvertes.


Chasseron et Roches Blanches depuis le Crêt de la Neige 

     Le Chasseron est un sommet calcaire situé dans le canton de Vaud et culminant à 1606 m d'altitude. Il domine au Nord la haute vallée de la Dénériaz et la crête des Roches Blanches (1470 m) et au Sud le plateau suisse s'étendant à perte de vue vers le Lac de Neuchâtel, le Léman et les Alpes. L'itinéraire classique débute au Col des Etroits, voire au départ de l'un ou l'autre chalet accessible par des chemins carrossables si l'on opte pour une distance réduite. Nous choisirons comme à l'accoutumée un tracé plus tortueux empruntant tour à tour piste, sentier, crête et alpage, par des pentes parfois soutenues, sur un parcours et un dénivelé atteignant respectivement 15 km et 800 m environ. La flore omniprésente est riche de nombreuses espèces, en particulier le Lis martagon particulièrement abondant. Les marmottes se montreront discrètes à l'inverse des papillons. Et comme ce fut déjà le cas en divers endroits, nous avons fait une rencontre insolite : le proprétaire d'un chalet nous a gentiment proposé de déguster l'Absinthe qu'il prépare à base de diverses plantes, en particulier l'Armoise. Un vrai régal !

Grand Suvagnier, Chasseron, Roches Eboulées et Roches Blanches, Point géodésique, Dénériaz

     Un aperçu de la flore (de gauche à droite et de haut en bas) :

Digitale jaune (Digitalis lutea), Lis martagon (Lilium martagon), Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), Epervière velue (Hieracium villosum), Grande Astrance (Astrantia major), Gaillet à feuilles inégales (Galium anisophyllon), Campanule à feuilles de cochléaire (Campanula cochleariifolia), Orchis vanille (Gymnadenia rhellicani subsp. rhellicani), Millepertuis tacheté (Hypericum maculatum), Knautie des bois (Knautia maxima), Raiponce en épi (Phyteuma spicatum), Gentiane jaune (Gentiana lutea), Chardon décapité (Carduus defloratus), Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), Aconit napel (Aconitum napellus subsp. vulgare), Chardon bardane (Carduus personata), Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia), Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), Orchis maculé (Dactylorhiza maculata), Renoncule à feuilles de platane (Ranunculus platanifolius), Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare), Solidage verge-d'or (Solidago virgaurea subsp. virgaurea), Grande Pimprenelle (Sanguisorba officinalis), Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia), Adénostyle à feuilles d'alliaire (Adenostyles alliariae), Campanule agglomérée (Campanula glomerata), Orpin blanc (Sedum album), Silène penché (Silene nutans), Bistorte (Bistorta officinalis), Verâtre blanc (Veratrum album), Campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia), Alchemille à folioles soudées (Alchemilla conjuncta), Œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum subsp. carthusianorum), Hélianthème à grandes fleurs (Helianthemum grandiflorum), Compagnon rouge (Silene dioica) & Cirse laineux (Cirsium eriophorum).


Quelques espèces observées aux abords du Chasseron

Juillet 2014