123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 16 juillet 2016

Grand Crêt (Jura)

     C'est entre le Grand et le Petit Risoux que se dresse le Grand Crêt, approximativement à égale distance du Mont d'Or au Nord-Est et de la Roche Champion au Sud-Ouest. Se dresse, c'est un bien grand mot en fait car, perdu en forêt, il n'offre aucun point de vue alors que son altitude est proche voire supérieure à celle de ces deux sommets. Le parcours qui y mène est cependant loin d'être dénué d'intérêt. Il zigzague en effet à proximité de la crête marquant la frontière entre la France et la Suisse et permet d'observer une flore diversifiée, notamment dans les alpages situés en contrebas, riches de plusieurs espèces d'orchidées.

Sommet du Grand Crêt, Gros Crêt ou encore Grand Risoux

     Selon les cartes, le sommet est affublé de plusieurs noms. Quoi qu'il en soit, le point de départ pour y accéder peut se situer d'un côté ou de l'autre de la frontière, par exemple à Mouthe (F), où le Doubs prend sa source, ou aux abords du Lac de Joux (CH), au pied de la Dent de Vaulion. Afin d'effectuer une boucle associant au mieux forêts et alpages, nous opterons pour un départ du col qui sépare les 2 vallées. Le sentier emprunté passe alors successivement d'un abri forestier à l'autre avant de descendre brièvement en prairie face au Mont Tendre, plus haut sommet du Jura suisse, et se diriger ensuite vers le point de départ.

Abri forestier, Sceau de Salomon verticillé, Ancolie commune, Orchis moucheron, Grande Tèpe

D+ 290 m / Dist. 10,5 km

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Juin 2016