123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

lundi 13 janvier 2014

Gorges d'Uriezzo (Piémont)

     Deux brèves incursions dans le Val d'Aoste, l'une au Lac de Tormottaz au départ du Col du Petit Saint Bernard, l'autre l'année suivante lors d'une course d'alpinisme au Grand Paradis, nous avaient donné l'envie d'aller examiner de plus près les parcs naturels par delà la frontière. Initialement, l'idée était de parcourir celui du Mont Avic mais le choix s'est finalement porté sur les Parcs du Piémont. Une véritable découverte en quelques jours seulement, y compris de la flore locale. Et avant de quitter le secteur, un petit tour rapide par les Gorges d'Uriezzo, une balade familiale sans commune mesure avec les solides randonnées des jours précédents.

Marmitte dei Giganti

     La vallée de Formazza était autrefois occupée par un glacier. L'eau qui s'en écoulait a creusé sous son lit de profondes falaises dans la roche, à l'origine des multiples gorges, notamment celles d’Uriezzo. Vidées aujourd'hui de leurs eaux, elles peuvent être parcourues à pied. La plus spectaculaire est celle d'Orrido Sud équipée de plusieurs escaliers métalliques et facilement accessible depuis le parking situé près de la Chapelle Santa Lucia. Rien n'empêche cependant d'effectuer un parcours en boucle pour gagner ainsi successivement en 2-3h seulement Orrido Nord, Nord-Ouest et Balmasurda, sans oublier de faire un crochet par la Marmitte dei Giganti.

 Une sélection de quelques photos illustrant cette sortie est visible ici.

Août 2013