123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 8 mai 2014

Mont Sainte-Odile (Vosges Gréseuses)

     Culminant à 764 m d'altitude, le Mont Sainte-Odile abrite un monastère fondé approximativement en l'an 700 de notre ère par Odile de Hohenbourg, qui deviendra plus tard Sainte-Odile, patronne de l'Alsace. En contrebas du site jaillit la Source de Sainte-Odile qui possèderait des vertus curatives pour le traitement des maladies des yeux. Dominant la plaine, ce promontoire constitue donc un lieu de pélerinage très fréquenté. Plusieurs chapelles, dont celle des Larmes et celle des Anges, sont classées au titre des monuments historiques. Il en est de même du mur païen, ainsi baptisé par Léon IX qui le considérait antérieur à l'ère chrétienne mais qui remonterait en réalité au VIIe siècle. Cette enceinte mégalithique longue de plus de 10 km ceinture l'ensemble du site. De telles constructions, même si elles présentent parfois des différences notables, se rencontrent également à Frankenbourg et au Taennchel.


Au pied du monastère du Mont Sainte-Odile

     Pour beaucoup, et assez logiquement en raison de l'accès aisé, c'est en voiture que l'on se rend au Mont Sainte-Odile. Point de ralliement de nombreux itinéraires de randonnée, il serait cependant dommage de ne pas en profiter. Aussi, malgré un temps maussade, décidons-nous de nous y rendre par un parcours en boucle. Comme à l'accoutumée, celui-ci alternera pistes forestières et étroits sentiers menant, parfois dans de profonds sous-bois, à quelques panoramas étendus. Il rejoindra par endroits les chemins de Compostelle empruntés récemment à la Grande Hulle, 400 km plus au NordLe dénivelé et la distance n'excèderont pas, respectivement, 500 m et 10 km et, tout au long de l'itinéraire, l'ambiance restera quelque peu mystérieuse en raison d'une brume persistante. Le tracé viendra buter au pied du monastère, ce qui nous incitera à en faire la visite bien que ce ne fut pas initialement prévu. Après tout, pourquoi pas ?

Une sélection de quelques photos illustrant cette sortie est visible ici.

Mai 2014