123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 14 août 2014

Monte Zeda (Piémont)

     Créé voici un peu plus de 20 ans, le Parco Nazionale della Val Grande est le plus grand parc national italien, avec près de 15.000 ha qui s'étendent sur les hauteurs du Lac Majeur en direction des montagnes suisses. Son plus haut sommet, le Monte Togano, culmine à 2301 m d'altitude; le Monte Zeda, le 4e, lui cède environ 150 m. Le secteur est sauvage et peu fréquenté, hormis par les moutons, alors que le chamois et l'aigle représentent la faune la plus emblématique. On y retrouve ça et là des éléments de la Linea Cadorna, du nom du Général Luigi Cadorna, chef d’état-major de l’armée italienne au début du siècle dernier. Cette ligne défensive constituait un système de fortifications militaires établies durant la première guerre mondiale pour défendre la frontière nord de l’Italie. Elle comprenait notamment un réseau de chemins muletiers, de tranchées et de postes d’artillerie.


Couchant sur le Monte Zeda

     Plus de 1200 m de dénivelé, 25 km et 8 h environ furent nécessaires pour effectuer cette sortie au départ de Colle, que l'on a atteint depuis Verbania. La route est sinueuse, étroite et encore rétrécie par endroits par une végétation un rien envahissante. Le petit parking qui constitue le point de départ de plusieurs circuits de randonnée est désert en cette fin de mois d'août. La piste qui s'étire sur plusieurs kilomètres conduit à Pian Puzzo, puis au Passo Folungo. Un sentier prend alors le relais pour se redresser brusquement dans les rochers, rendant l'usage des mains parfois nécessaire. Le Bivacco de Pian Vada nous rapproche de la dernière pente où une vague sente conduit au sommet. Les nuages momentanément présents masqueront les sommets suisses. Le long retour sous la chaude lumière du jour qui s'estompe, dans un silence presque total, et avec le Lac Majeur en toile de fond, fut véritablement magique.

Août 2011

Des éléments de la flore locale sont présentés ici et un itinéraire détaillé est disponible .