Avec une altitude de 1495 m, le Crêt Pela est le point culminant, non pas du Massif du Jura puisque celui-ci s’étend sur plusieurs départements, mais du Département du Jura. Il domine la Forêt du Massacre dont le nom, qui remonte à plusieurs siècles, rappelle des évènements survenus lors des guerres que se sont livrées les armées françaises et savoyardes. A l’inverse du Crêt de Chalam situé dans l’Ain, le Crêt Pela est en bonne part recouvert d’épicéas, ce qui limite fortement le panorama qu’il offre au sommet. La sortie vaut par conséquent plus par la diversité des paysages rencontrés.
Vers le Crêt Pela par le GR9 |
La manière la plus simple de gagner le sommet est d'entamer la sortie au départ du Gîte d’étape de la Frasse. Le dénivelé est alors des plus modestes puisqu’il n’excède pas 200 m. Mais comme souvent en pareil cas, rien n’empêche de procéder autrement, en particulier en empruntant une partie du GR9 pour ainsi l’atteindre par le Sud. Il est même envisageable d’opérer une large boucle au départ de Mijoux. Sur une vingtaine de kilomètres, le tracé emprunte durant 7-8 h des chemins forestiers, de vastes prairies et des sentiers rocailleux pour un denivelé cumulé qui dépasse alors 600 m.
Rem : le parcours traverse en partie une zone protégée par l’Arrêté Préfectoral "Protection de Biotope des forêts d’altitude du Haut-Jura". Il ne peut donc être parcouru que du 1er juillet au 14 décembre, les chiens devant être tenus en laisse.
D'autres itinéraires de randonnées dans le massif du Jura sont proposés ici.
Et d'autres pour partir à la découverte de la flore de montagne là.
Août 2012