123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

lundi 9 septembre 2024

Lac d'Emosson, par le Col du Passet (Aiguilles Rouges)

     A la suite de la longue sortie effectuée à la Pointe du Tsaté dans les Alpes Pennines, nous décidons de revoir à la baisse le dénivelé de la sortie suivante. Après réflexion, notre choix se portera sur le Lac d'Emosson sur les hauteurs duquel que nous avions déjà randonné lors de la montée au Bel Oiseau. Cette fois, plutôt que de partir du lac pour gagner un sommet, nous procèderons en ordre inverse puisque nous partirons du parking situé dans la vallée au pied du hameau de Barberine afin de rejoindre le lac. Le dénivelé avoisinera alors les 800 m.

Lac d'Emosson depuis le Col du Passet

     A peine partis, nous nous trouvons face à une interdiction d'accès. La pessière traversée par le sentier est en effet infestée de scolytes et les arbres sont tombés en grand nombre l'année précédente. Un tracé alternatif, malgré tout déconseillé en raison de la possible chute d'arbres, est proposé et nous le suivons pour gagner la Grande Cascade. La montée se poursuit entre racines, éboulis et rocailles jusqu'au Col du Passet qui domine le Lac d'Emosson. Retour par le même itinéraire, face au massif du Mont-Blanc, pour visiter le Musée Vallorcin consacré à la vie rurale.

Montée en forêt, Torrent de Barberine, train et funiculaire, Silène des rochers, Mont-Blanc

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Août 2024

dimanche 8 septembre 2024

Pointe du Tsaté (Alpes Pennines)

     En cette saison estivale touchant à sa fin, nous décidons de poursuivre notre découverte des montagnes vaudoises et valaisannes. Ainsi, après le Grammont et le Pic Chaussy les années précédentes, puis le Col d'Emaney, les Gorges du Dailley et le Trou à l'Ours cette année, nous optons cette fois pour un sommet dépassant les 3000 m d'altitude, un des objectifs étant d'observer la flore alpine encore présente après les fortes chaleurs de l'été. Notre choix se portera sur la Pointe du Tsaté dans le Val d'Hérens. En patois valaisan, Tsaté désigne un sommet rocheux et le Remointse par lequel nous passerons un alpage d'altitude.

Croix sommitale de la Pointe du Tsaté

     Le départ a lieu à la Forclaz dans la commune d'Evolène où les parkings sont payants. La démarche peut paraître surprenante mais elle s'observe de plus en plus fréquemment en montagne. L'itinéraire débute par une piste avant de se poursuivre sur un sentier traversant les alpages. La flore a dû y être riche mais le pâturage et la chaleur estivale ont fait leurs effets. Arrivée au Lac du Tsaté où abondent diverses espèces de Linaigrettes, puis montée au sommet où la flore alpine est encore bien présente parmi les rocailles. Le retour emprunte le tracé inverse pour rejoindre le parking après environ 10 km et 1300 de dénivelé.

Pigne d'Arolla, Remointse du Tsaté, Lac de Tsaté, Lac et Glacier de Moiry 

     Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) : Saxifrage sillonnée (Saxifraga exarata), Vergerette à une fleur (Erigeron uniforus), Campanule du Mont Cenis (Campanula cenisia), Achillée naine (Achillea nana), Sabline ciliée / à plusieurs tiges (Arenaria ciliata), Séneçon blanchâtre (Jacobaea incana). On peut y ajouter la Pédiculaire de Kerner (Pedicularis kerneri), l'Adénostyle à feuilles blanches (Adenostyles leucophylla), la Saxifrage faux bryum (Saxifraga bryoides), le Genépi noir / laineux (Artemisia genipi), la Gentiane de Bavière (Gentiana bavarica) et bien d'autres encore ...


Un itinéraire détaillé est disponible ici.
D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés .

Août 2024

samedi 7 septembre 2024

Trou à l'Ours (Alpes Vaudoises)

     Après nos récentes sorties au Col d'Emaney et aux Gorges du Dailley dans le Haut-Giffre, nous remettons le couvert dans les montagnes suisses avec une courte mais a priori amusante randonnée dans les Alpes vaudoises. Ce secteur avait déjà été approché l'année précédente lors d'une montée au Pic Chaussy au départ du Lac de Lioson. La région regorge de possibilités de tous niveaux et il paraît évident que nous serons amenés à la découvrir davantage dans le futur. Dans le cas présent, il s'agira d'effectuer une boucle dans le Vallon du Nant pour remonter une étroite cheminée dénommée le Trou à l'Ours.

Vallon de Nant en direction du Tour à l'ours

     Au moment de quitter notre port d'attache jurassien, nous rencontrons à l'approviste des amis qui nous invitent à déjeuner. Après avoir hésité un instant, nous acceptons l'invitation en sachant évidemment que cette rencontre inopinée aura un impact sur l'horaire. Et en effet, nous ne rejoignons le point de départ qu'au-delà de 15h, l'avantage étant qu'à cette heure quelque peu tardive, les sentiers sont désertés sur un site pourtant très prisé. La chaleur qui règne en cette période de canicule est également beaucoup plus supportable. Au final, 9 km et 550 m de dénivelé parcourus en quelques heures à peine.

Avançon de Nant, Jardin botanique, Gentiane asclépiade, passage chaîné, Trou à l'Ours

Un itinéraire détaillé est disponible ici.
D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés .

Août 2024