123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mardi 21 octobre 2025

Dent de Lys (Préalpes Fribourgeoises)

     Il s'agit de notre première incursion dans ce secteur des Préalpes Fribourgeoises que nous ne faisons habituellement que traverser pour nous rendre plus au Sud. L'altitude y est relativement modeste, la plupart des sommets culminant aux alentours de 2000 m. Il n'empêche que l'ascension de certains d'entre eux peut se révéler relativement difficile, en raison notamment de la présence de passages exposés ou de pentes accusées. A cet égard, la cotation T4 de la Dent de Lys la classe parmi les randonnées alpines et elle est donc considérée comme assez difficile. A-delà du col, le tracé oscille en effet entre sentes étroites fortement exposées et pentes rocheuses raides équipées de chaînes, et l'usage des mains est requis en plusieurs endroits.

Dent de Lys, depuis l'alpage de Teysachaux

     En dépit d'une météo annoncée favorable, la traversée de la Vallée du Rhône s'effectue sous une chape de nuages. Ceux-ci ne se dissiperont que partiellement à l'approche du point de départ de la randonnée situé sur les hauteurs de la station de ski Les Paccots. Ce n'est que lors de la traversée des alpages pour gagner le Col de Lys qu'ils se dissiperont totalement. Au bout de 600 m de dénivelé environ, le sommet de la Dent de Lys émergera d'une mer de nuages à 360°, les vallées restant plongées dans la brume. Le panorama y est particulièrement étendu, des sommets voisins comme le Teysachaux, à ceux des Préalpes Vaudoises comme la Tour de Famelon, ou ceux plus éloignés du Chablais comme le Grammont ou du Massif du Mont-Blanc comme l'Aiguille Verte.

Départ en forêt, Teysachaux et Moléson, Col de Lys, Hélianthème alpestre, croix sommitale

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Octobre 2025




mercredi 10 septembre 2025

Mont d'Or (Préalpes Vaudoises)

     Attention à ne pas confondre Mont d'Or et Mont d'Or. Le premier, arpenté à de nombreuses reprises en toutes saisons, est situé à l'extrémité Nord-Est du Parc naturel régional du Haut-Jura et constitue le plus haut sommet du département du Doubs (F). Le second, découvert un peu par hasard, est un sommet des Préalpes qui se dresse dans le canton de Vaud (CH). Le premier culmine à un peu plus de 1450 m alors que l'altitude du second est de 2175 m. Enfin, l'ascension du premier, selon l'itinéraire emprunté, alterne pâturages et forêts; celle du second consiste majoritairement en un parcours en crête baptisé Sentier des Chamois. Le point de départ se situe au Col de la Pierre du Moëllé sur les hauteurs du Lac de l'Hongrin.

Aiguille Verte, Mont-Blanc et Dents du Midi depuis la crête

     L'ascension était prévue l'année précédente alors que nous avions passé la nuit au Col des Mosses. Mais c'était sans compter sur le fait que le sommet est situé dans un domaine militaire et que son accès est donc logiquement interdit lors de manœuvres. Nous avions alors opté pour la Tour de Famelon située de l'autre côté du col mais cette fois l'accès était autorisé. Après un court passage dans les alpages, le sentier rocailleux, qui comporte quelques passages où il faut s'aider des mains, monte sans discontinuer le long de la crête. Le panorama au sommet s'étend du Léman au Mont-Blanc en passant par les Diablerets et les Dents du Midi. Le dénivelé n'est que de 500 m environ, ce qui en fait un belvédère de choix !

Tours de Mayen et de Famelon, Moiré sylvicole, sentier des chamois, Gentiane ciliée, Lac de l'Hongrin

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Août 2025