123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 18 mai 2024

Tourbière de la Vraconnaz (Jura)

      Située au pied du Mont de la Chèvre, à l'Ouest du village dont elle porte le nom, la réserve naturelle "Mouille de la Vraconnaz" a été créée en 1911. Par sa location de l'autre côté de la frontière, elle représente un bel objectif de randonnée transfrontalière, comme c'est le cas notamment des Rochers du Cerf, du Grand Taureau, du Mont d'Or, du Suchet ou des Aiguilles de BaulmesCette tourbière a vu sa physionomie profondément modifiée en 1987 à la suite d'un important glissement de terrain survenu après de fortes précipitations. 150.000 m3 de tourbe furent ainsi entraînés sur quelques centaines de mètres en contrebas de la pente.

Panneau didactique de la Vraconnaz sur fond de sommet du Jura vaudois

    Un premier parcours du Sentier des Bornes fut effectué sous un franc soleil de fin d'été. Les périodes caniculaires ayant précédé n'étaient pas vraiment propices à une observation de la flore. Cette fois, c'est le printemps qui ne semblait visiblement pas vouloir démarrer, suite aux épisodes neigeux tardifs. Il faisait donc bien frais pour la saison et, à l'exception des pistes, les sentiers forestiers étaient gorgés d'eau. Que cela ne tienne, la flore était bien présente, notamment la Gesse printanière, la Renoncule à feuilles d'aconit, la Gentiane printanière et la Renoncule laineuse. Une nouvelle visite paraît donc nécessaire pour en découvrir davantage.

Borne frontière, tourbière, pâturages du Mont de la chèvre, Gentianes, Refuge de la gare d'Olten

Un itinéraire détaillé est disponible ici.
Et d'autres itinéraires à la découverte de la flore de montagne .

Mai 2024

lundi 1 avril 2024

Grande Cave (Jura)

     C'est sur les hauteurs de Derrière le Mont, à l'Ouest de Montlebon, que se trouve la grotte de la Grande Cave. Elle servit d'abri au XVIIe siècle lors de la guerre de Dix ans lorsque les troupes suédoises à la solde du Roi de France attaquèrent le Val de Morteau, forçant les habitants à se réfugier dans les montagnes. Plutôt que d'y accéder directement à partir du village, nous avons opté pour une large boucle empruntant partiellement le Chemin Michel Hollard. Ce parcours mémoriel a été inauguré en hommage à cet ancien résistant qui traversa la frontière une centaine de fois pour transmettre des informations à l'ambassade anglaise de Berne, en particulier concernant l'emplacement de bases de lancement des missiles V1.

Grotte de la Grande Cave

     Depuis la scierie de Louadey, la montée se fait régulière par une succession de routes forestières, de pistes et d'étroits sentiers. Un récent épisode hivernal avait permis l'accumulation de quelques centimètres de neige sur les hauteurs. Après un passage aux divers belvédères, direction la grotte dont l'accès est facilité par la présence d'un long câble. Le porche assez large fait place à un couloir étroit, lui-même suivi d'un passage au ras du sol permettant, non sans rappeler la Cave Noire aux Aiguilles de Baulmes dans le canton de Vaud, l'accès à quatre pattes à une salle plus vaste. Le retour s'effectuera par une traversée de prairies et de bois, avant d'aller observer les Fritillaires dans les pelouses humides de Morteau.

Pré Jeannot, Chemin Michel Hollard, Croix Boillot, passage câblé, vers le Rondot

Un itinéraire détaillé est disponible ici.
Et d'autres itinéraires à la découverte de la flore de montagne .

Mars 2024