123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

lundi 10 septembre 2012

Lacs de la Tempête (Beaufortain)


     En descendant du Massif du Mont-Blanc en direction de la Vanoise, il est difficile de ne pas faire une halte au Lac de Saint-Guérin dans le Beaufortain pour se rendre aux Lacs de la Tempête. L’itinéraire est évident jusqu’au Col de la Louze et le denivelé modeste (600 m). Malgré la dizaine de kilomètres à parcourir, quelques passages à gué et un cheminement dans les éboulis au-delà du col, le tracé ne présente aucune difficulté. Il convient donc à tou(te)s ce qui, revers de la médaille, rend la sortie très fréquentée, au moins jusqu’au lac supérieur. De là, il est possible de redescendre progressivement vers les lacs inférieurs, voire une centaine de mètre plus bas jusqu’au Lac Vert.


Lac supérieur

     Initialement, il était prévu de gravir ensuite le Grand Mont mais le temps était annoncé plus qu’incertain dans l'après-midi et le choix s’est donc porté sur les seuls lacs. Qu’à cela ne tienne, leur nom de « Tempête » n’est pas galvaudé puisqu'un fort vent s’est levé durant la descente, les éclairs ont illuminé un ciel déjà fortement assombri et un véritable déluge de pluie s’est soudainement abattu. Inutile de dire que les vêtements de pluie et autres abris de fortune n’ont pas résisté bien longtemps. Le calme revenu, la descente s’est poursuivie sur un terrain rendu très glissant pour retrouver soudainement un chaud soleil aux abords du Lac de Saint-Guérin, dont les eaux revêtaient alors une belle couleur turquoise.

D'autres photos illustrant cette sortie sont proposées ici.

Août 2012