123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mardi 3 août 2021

Grande Lanche (Lauzière)

       Après la Pointe des Marmottes Noires, les Portes de Montmélian et les Lacs du Loup et de Freydon en Lauzière, nos pas nous conduirons à la Grande Lanche. Ce sommet fait partie du chaînon du Grand Arc que l'on rattache habituellement aussi à ce massif granitique bien que, du point de vue géologique, il s'inscrit dans la prolongement de la chaîne de Belledonne. Ces chaînons du Grand Arc et de la Lauzière sont orientés presque parallèlement du Sud-Ouest au Nord-Est, séparés entre eux par le Col de Basmont. La Grande Lanche (2111 m) représente ainsi le sommet le plus septentrional d'une longue ligne de crête qui démarre au Char de la Turche (2010 m), en passant ensuite par le Petit et le Grand Arc (2484 m), la Thuile et la Dent du Corbeau (2279 m).

Grande Lanche, depuis le sentier de crête

     L'objectif initial était la Dent du Corbeau au départ du refuge de la Thuile. Pas de chance, la route était en travaux et il nous a donc fallu trouver une alternative au pied levé. Ce sommet restait accessible au départ du Chalet de l'Ebaudiaz mais nous décidons finalement de changer de programme et de gagner la Grande Lanche par un itinéraire en boucle qui nous conduira également au Lac de Queige ou de la Lanche situé sous son sommet. Généreux lors de la montée, le soleil a finalement fait place à de gros nuages qui nous ont brièvement enveloppés sur la crête. Visibilité réduite au minimum mais heureusement de courte durée pour nous permettre d'amorcer la descente dans de bonnes conditions. La flore était présente en abondance, en particulier l'Orchis de Savoie.

Rhododendrons, Orchis de Savoie, croix sommitale, Lac de Queige, Dent du Corbeau

Juillet 2021